Comme tout enfant, j'ai commencé à dessiner dès mon plus jeune âge, et je n'ai jamais arrêté.
J'ai fréquenté l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR), et ma carrière a englobé divers types de créations graphiques.
J'ai fréquenté l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR), et ma carrière a englobé divers types de créations graphiques.
Avant d'entrer dans la vie professionnelle, j'ai voyagé à l'étranger pendant deux ans, de la France à l'Australie en passant par l'Asie (Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie…). L'Australie était un pays formidable pour travailler en tant qu'illustrateur pour des agences de publicité et des magazines. Ce voyage a transformé ma compréhension des autres cultures, perspectives et différences. C'est aussi pendant cette période que j'ai commencé à croquer des lieux à l’aquarelle.
J'ai été directeur artistique pour un catalogue de mode français, gérant une équipe de photographes, coiffeurs et modèles, tout en travaillant pour des agences de publicité comme illustrateur, roughman et storyboarder. En tant qu'indépendant de longue date, j'ai collaboré avec de nombreuses organisations, éditeurs et agences de communication sur une grande variété de projets.
Pendant un certain temps, j'ai enseigné le dessin et l'illustration dans une école de design à Aix-en-Provence. Récemment, j'ai découvert le graphic recording (ou facilitation graphique, scribing…), un moyen fantastique d'utiliser le dessin et les visuels pour transmettre des idées. Cette expertise m'a emmené en Chine, aux États-Unis, en Afrique du Nord, et dans de nombreux autres endroits en Europe. Après plus de 12 ans de pratique, j'ai eu l'opportunité d'animer des programmes de formation en facilitation graphique. Ces expériences ont révélé ma passion pour la transmission des connaissances et l'accompagnement des apprenants.
Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai toujours continué à dessiner sur place, en utilisant l’aquarelle lors de mes voyages ou dans mon atelier. J'aime partager mes astuces, mes connaissances et mon approche d'une vie immergée dans l'art. Dessiner ou peindre à l’aquarelle dans la nature, dans de charmants villages est pour moi une forme de « méditation artistique », sans aucune dimension mystique. Je ne peux pas imaginer un meilleur moyen de me vider l'esprit.